Le Centre d’Astronomie

Les amateurs de découverte de notre ciel connaissent tous l'observatoire de La Couyère. La localisation géographique est idéale, car éloignée de toute pollution lumineuse, elle offre un ciel d'une qualité remarquable pour toute observation astronomique.

Observatoire complet (2)

L’observatoire de la Couyère appartient à la société d’astronomie de Rennes, association fondée en 1974, qui rassemble les personnes qui s’intéressent à l´astronomie, l´astrophysique et l´étude des phénomènes célestes en général. Elle facilite l´étude et la pratique de l´astronomie et des sciences connexe à ses membres.

La commune de La Couyère et Bretagne porte de Loire Communauté ont mis à disposition de la SAR, un observatoire et un planétarium numérique. Loin de la pollution lumineuse, l’association y accueille le public et les groupes qui peuvent passer en quelques minutes du ciel simulé du planétarium à l’observation du ciel réel à l´aide des instruments mis à la disposition des visiteurs sur le terrain de 3000m² du centre.

Les animations publiques

La Société d’Astronomie de Rennes ouvre gratuitement ses portes lors des soirées d’initiation et répond régulièrement à des demandes d’animations et d´observations dans les villes et villages de tout le département.

Elle participe aussi à des manifestations nationales, comme les « Nuits des étoiles »,  » La science en fête » et organise tout au long de l’année des soirées d’observations à Rennes et à La Couyère.

Les interventions en milieu scolaire

La SAR intervient en milieu scolaire dans le cadre d´une classe en collaboration avec le professeur désireux de développer l’aspect pratique de l’astronomie avec ses élèves.

Deux formats :

En journée : durant le temps scolaire avec la possibilité de parcourir le chemin solaire et de pique-niquer sur place.

  • séance de planétarium de découverte du système solaire
  • fabrication d’une carte du ciel mobile
  • observation du Soleil si le temps le permet
  • visite de l’observatoire

En soirée : du crépuscule au milieu de la nuit, environ une fois par mois (planning sur le site de la SAR)

  • Observation du ciel à l’œil nu et aux instruments si le temps le permet
  • Séance de planétarium
  • Visite de l’observatoire
  • Présentation de travaux astronomiques

Partager cette page sur :