Divers

Publié le mardi 5 octobre 2021

PLUS DE TEMPS D’OUVERTURE HEBDOMADAIRE

Bonne nouvelle ! Les créneaux d’ouverture supplémentaires testés cet été sur les déchèteries les plus fréquentées du Smictom sont préservés et pérennisés. Celle de Bain-de-Bretagne en fait partie.

Les vacances d’été, réputées pour être une période d’activité intense en déchèterie, avaient été choisies pour tester l’utilité de ces créneaux supplémentaires. Vous avez été nombreux à vous les approprier au fil des semaines. L’essai est donc transformé ! Désormais, vous pouvez, en plus des temps d’ouverture habituels, vous rendre à la déchèterie de Bain-de-Bretagne le vendredi matin de 9h à 12h. Le samedi, les horaires ont été élargis.

Les horaires d’ouverture de la déchèterie de Bain sont les suivants :

Horaires d’été (du 1er avril au 31 octobre)

Lundi : 14h-18h

Mercredi : 9h-12h et 14h-18h

Vendredi : 9h-12h et 14h-18h

Samedi : 8h30-12h30 et 13h30-18h

Horaires d’hiver (du 1er novembre au 31 mars)

Lundi : 14h-17h

Mercredi : 9h-12h et 14h-17h

Vendredi : 9h-12h et 14h-17h

Samedi : 9h-12h30 et 13h30-17h

Ces deux dernières années, les horaires ont évolué à plusieurs reprises avec les travaux, la sortie du premier confinement et dernièrement avec « l’opération vacances d’été ». Aujourd’hui, nous pouvons affirmer qu’ils sont stabilisés et donc mis à jour sur l’ensemble des supports édités par le Syndicat. Toutefois, soyez vigilants avant de vous déplacer : consultez les horaires d’ouverture uniquement sur le site du Smictom www.smictom-paysdevilaine.fr . De nombreux sites publicitaires cherchent à véhiculer les horaires des déchèteries françaises et ne sont pas forcément mis à jour.

LE PASS DÉCHETS OBLIGATOIRE POUR DÉPOSER VOS APPORTS

L’accès aux déchèteries du Smictom avec le « Pass déchets » est en vigueur depuis le mois de mars 2021 sur toutes les déchèteries du territoire. À Bain-de-Bretagne, la situation est particulière. Les bornes d’accès n’ont pas été installées sur la déchèterie actuelle pour des raisons d’économies puisque le projet de la nouvelle déchèterie est en cours. Toutefois, le « Pass déchets » est obligatoire lorsque vous vous présentez à la déchèterie. Des contrôles sont systématiquement réalisés en haut des quais de dépôt et de façon aléatoire sur la plateforme d’apport des végétaux en contre-bas. Dans les 2 cas, si vous n’avez pas votre « Pass déchets », l’accès aux bennes et à la plateforme vous sera refusé.

Si vous n’avez pas reçu votre pass déchets, contactez sans tarder le Smictom des Pays de Vilaine de préférence par mail à accueil@smictom-paysdevilaine.fr ou à défaut par téléphone au 02 99 57 04 03. Après vérification de votre compte, celui-ci vous sera envoyé par voie postale. Vous pouvez aussi vous déplacer au site administratif du Smictom au 36 rue de l’avenir à Pipriac, dans ce cas, votre pass pourra vous être remis directement en main propre.

Pour rappel, si vous êtes un particulier, celui-ci vous donne droit à 24 accès aux déchèteries par année civile pour une résidence principale et 12 passages pour une résidence secondaire. Pour le moment, l’accès reste gratuit, même si cette limite est dépassée. Les élus travaillent actuellement sur les données collectées grâce à l’enregistrement de la fréquentation des déchèteries, pour décider ou non de l’évolution de ce dispositif.

Si vous êtes un professionnel, certains types de déchets apportés sont facturés (bois, encombrants, gravats, plâtre, végétaux, déchets de chantier, brique plâtrière). Le carton et la ferraille sont gratuits. Les autres types de déchets des professionnels (déchets dangereux, déchets d’équipement électrique ou électronique par exemple) sont interdits. Les dépôts des professionnels sont facturés par m3 non divisible et par nature de déchet.

Quelques informations et conseils pratiques pour préparer votre venue :

  • triez vos matériaux par catégorie
  • pliez vos cartons
  • jetez un œil sur le site internet du Smictom pour connaître les déchets acceptés, les consignes d’utilisation et les horaires d’ouverture.

pensez au « caisson de réemploi » pour déposer vos objets encore en bon état. Demandez conseil à l’agent valoriste présent sur la déchèterie. Ceux-ci seront revendus à très bas prix à La Ressourcerie.

  • attention, les tracteurs sont interdits.

CONSTRUCTION DE LA NOUVELLE DÉCHÈTERIE : LANCEMENT DES TRAVAUX EN VUE

Les procédures administratives sont terminées. Le permis de construire est accordé. Tous les feux sont passés au vert. Le projet de construction de la nouvelle déchèterie va donc pouvoir entrer dans sa phase opérationnelle. Les travaux débuteront en fin d’année et devraient durer un an. La future déchèterie de Bain-de-Bretagne, est un nouvel équipement très attendu par tous. Elle se veut moderne et conçue pour faciliter les conditions de dépôts des divers matériaux. Elle sera située sur la route du Chatelier au lieu-dit « le Pendant ». Elle disposera d’un bâtiment dédié au stockage des déchets dangereux des ménages, des Déchets d’Equipement Electrique et Electronique (DEEE) et des objets issus du réemploi, destinés à être revendus à très bas prix à la Ressourcerie de Bain. Cette nouvelle déchèterie améliorera les conditions d’accueil des usagers les et les conditions de travail des agentsdu Smictom. Affaire à suivre…

REÉMPLOI : RENOUVEAU POUR LA RESSOURCERIE DE BAIN DE BRETAGNE

Après plusieurs mois de travaux, « La Ressourcerie » de Bain-de-Bretagne a rouvert ses portes lundi 4 octobre. Dans son nouvel écrin plus chaleureux et mieux structuré, la boutique de « La Ressourcerie » vous accueille de nouveau. Vous pouvez y faire de très bonnes affaires et trouver votre bonheur parmi la multitude de nouveaux objets, de meubles, de matériaux de seconde-main sélectionnée avec soin par le personnel. La ressourcerie, créée il y a 15 ans par le Smictom des Pays de Vilaine pour promouvoir le réemploi, a été confié à l’association Bainaise « Mode d’Emplois » qui accompagne les salariés dans un parcours d’insertion.  L’association gère la boutique, les apports issus des déchèteries du Smictom et des habitants, la mise en valeur des objets et le démantèlement de certains lorsque la vente n’est pas possible.

Les travaux de rénovation et de mise aux normes des locaux, dont le Smictom est propriétaire, ont été financés par l’ADEME (Agence de la Transition Écologique) et la Région. Une enveloppe de la Réserve Parlementaire a également été affectée à ce projet. Ce financement représente 37 % du montant total de l’opération.

La Ressourcerie est composée :

  • d’une boutique solidaire.
  • d’un atelier de réparation permettant de remettre en état les objets apportés.

Elle propose également un service de collecte des objets à votre domicile. Pour le moment, la collecte à domicile et le dépôt d’objets sur site n’est pas possible, car les travaux ne sont pas tout à fait terminés sur la partie « atelier et stockage ». Tout est mis en œuvre pour que ce service soit de nouveau opérationnel au plus vite. Vous pouvez toutefois déposer les objets dont vous n’avez plus l’utilité dans l’une des 7 déchèteries du Smictom. Le « caisson de réemploi » est prévu à cet effet.

Toute l’équipe de Mode d’Emplois vous attend et saura vous conseiller pour chiner la perle rare… Venez nombreux !

Ressourcerie de Bain-de-Bretagne : ZA des Sentes – Rue du Général J. Wood –02 99 43 96 92

Horaires d’ouverture de la boutique : lundi, mercredi, vendredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h.

Partager cette page sur :