Divers

Publié le mercredi 23 décembre 2020

En cours de labellisation France Services

Bretagne porte de Loire Communauté s’est portée candidate à la labellisation France Services de la structure (qui devrait intervenir en janvier 2021). Mis en place par l’État, ce dispositif a pour objectif de consolider la présence du service public au cœur des territoires. D’ici 2022 chaque citoyen doit ainsi pouvoir trouver, à moins de 30 minutes de son domicile, un premier niveau d’information et un accompagnement dans ses démarches auprès des principaux opérateurs comme la Caf, la CPAM, la Carsat ou encore Pôle Emploi. Pour mettre en place ce nouveau service, Bretagne porte de Loire Communauté devrait recevoir jusqu’à 30 000 € par an sous forme de subvention de la part de l’État. 

À situation individuelle, réponse adaptée

Les usagers sont reçus par des professionnelles spécialement formées pour ce dispositif. Dans un certain nombre de cas, une information est apportée immédiatement sur place, mais la demande peut nécessiter une prise de contact directe avec les opérateurs. Une mise en relation est alors proposée à l’usager. Un accompagnement aux démarches dématérialisées est également possible sur une des bornes informatiques. 8 bornes à Bain-de-Bretagne et 3 bornes à Grand-Fougeray sont à la disposition du public pour entreprendre des démarches en autonomie. Un service d’impression et de numérisation permet aux usagers de compléter leurs dossiers, et une salle dédiée à la visio-conférence facilite la prise de rendez-vous avec les opérateurs de service public en toute confidentialité.

Un espace de rencontres et de vie

Mais la Maison de l’emploi et des services est aussi un lieu de convivialité, dont les espaces sont adaptés pour permettre les échanges et la rencontre. Des ateliers peuvent être organisés en co-animation avec les partenaires : informations collectives, ateliers Pôle Emploi, ateliers numériques, consommation, mobilité… des sujets qui émanent des besoins et des envies du public. Un espace jeux permet aux parents de venir accompagnés de leurs enfants. Les permanences des associations partenaires du territoire comme par exemple Soliha, l’Adil ou l’architecte-conseil du Département d’Ille-et-Vilaine sont également hébergées dans cette maison peu banale.

Partager cette page sur :