Divers

Publié le jeudi 10 décembre 2020

Le numérique est devenu un service de première nécessité, tant dans la sphère privée que professionnelle : la présence de réseaux mobiles et Internet de qualité conditionne le dynamisme économique et l’attractivité d’un territoire, mais également, à titre personnel, l’accès à de nombreux services publics et privés, à l’éducation, à la culture…

Des résultats variables selon les opérateurs

Résultats des tests réalisés sur la CC Bretagne Porte de Loire Communauté pour les 4 opérateurs et selon les 4 indicateurs entre septembre 2019 et août 2020.

© Département d’Ille-et-Vilaine

Par ailleurs, l’étude montre qu’il y a encore de grandes disparités entre les zones urbaines et les zones rurales.

Pour autant, une bonne qualité de réseau mobile peut être une solution pour les habitations qui ne sont pas reliées à l’Internet Très haut débit. Renseignez-vous auprès de votre opérateur.

Le New Deal Mobile 

Accord signé entre le gouvernement, l’ARCEP et les opérateurs mobiles en janvier 2018, le New Deal Mobile vise à généraliser une couverture mobile de qualité pour l’ensemble des Français. Il s’appuie sur 5 engagements pris par les opérateurs : 

  1. – assurer une couverture mobile de qualité dans des zones non ou mal couvertes grâce au dispositif de « couverture ciblée » en construisant 5 000 nouveaux sites par opérateur, dont une partie sera mutualisée ; 
  2. – généraliser la 4G sur l’ensemble des sites mobiles d’ici fin 2020 ; 
  3. – améliorer la couverture des axes de transport (routes prioritaires et réseau ferré régional) ; 
  4. – améliorer la couverture indoor ; 
  5. – proposer une offre de 4G fixe dans les zones où les débits fixes ne sont pas satisfaisants. 

 

Partager cette page sur :